J’enseigne le français langue étrangère (F.L.E) depuis plus de 20 ans et je pense que l’essentiel est de prendre plaisir à apprendre et de communiquer le plus possible. Rien de tel que l’immersion pour y parvenir, pour que l’enseignement baigne dans le concret et la culture.
Nous avons vécu 17 ans à l’étranger, en Espagne. Personnellement, j’ai appris la langue sur le terrain, en immersion dans la culture. La langue a ouvert les portes de la communication, de l’écoute et de la richesse des amitiés. La vie à l’étranger nous a appris ce qu’implique la découverte d’une nouvelle culture : découvrir un territoire, accueillir, guider et s’ouvrir aux autres.
Pour nos séjours linguistiques en immersion, nous avons choisi le hameau familial. Mes parents, pionniers de l’agriculture biologique, ont redonné vie à ce hameau il y a plus de quarante ans. Ils nous ont offert ce lieu de vie hors du commun dont tout le monde tombe amoureux. C’est un lieu fait pour le partage et le cadre idéal pour des séjours linguistiques en immersion.